vendredi 16 septembre 2016

Tyrell Bay

Tyrell Bay
Île de Carriacou
Territoire de Grenade
12°27,38 N
61°29,17 W                                                         
De juillet à août 2016



Carriacou, baptisée ainsi par les indiens Arawacks, signifie«île aux récifs». Elle porte bien son nom.
Autour de Carriacou, un chapelet d’îlots déserts fait le bonheur de ceux qui viennent la découvrir en bateau. Une ambiance particulière flotte sur Carriacou, c’est en quelque sorte sa signature, sa manière de rester authentique. A chaque visite nous ressentons une tranquillité vaporeuse, un bien-être, un bonheur calme … Ce climat règne grâce à l’attitude très décontractée de la population. La "rasta-zénitude" coule dans les veines de chacun.

A Tyrell Bay, au sud de l’île, plusieurs européens, souvent d’anciens marins ont posé leur baluchon à terre. Un sympathique couple de québécois, Diane et Richard, opère depuis sept ans le club de plongée Lumbadive. Plus loin, un anglais tient une voilerie, d'autres le Café Gallery, un endroit bien agréable pour casser la croûte le midi et prendre l’internet et où l'on trouve également les fournitures pour bateau. Sur l’eau un trimaran a pris des airs d’atelier de soudure. Dominique, « le Français », est le spécialiste en soudure aluminium. Un autre de nationalité allemande s’est installé comme mécanicien près du restaurant de la marina. Tout à côté, au bord de la plage, se trouve le restaurant Slipway, tenu par une anglaise, qui prépare un excellent poisson frais, sa spécialité. Le long de cette route longeant le bord de mer, de minuscules cabanes bien typiques de la région offrent des fruits et légumes de saison. Une dame d’origine indienne, toujours souriante, vend des œufs frais. Vénus, bien accueillante, tient elle aussi un comptoir, elle vous offrira des limes et des melons. Pour trouver des denrées plus substantielles on peut se rendre dans la capitale Hillsborough; des mini-bus font le trajet en 20 minutes. 

On ne s’ennuie pas dans la baie de Tyrell, on profite des sites de plongée à proximité qui foisonnent de poissons et de coraux tapissant les fonds marins. Aussi, les îlots déserts encerclant Carriacou et Grenade se laissent découvrir uniquement en bateau. Nous avons jeté l'ancre ces dernières semaines à l’île Ronde, à Saline Island et à Sandy Island. Ensuite, faisant route vers Petite Martinique, nous nous sommes arrêtés à l’Anse La Roche. Tous ces endroits sont magnifiques, l’eau est cristalline, on ne peut pas rêver d’une plus belle piscine couleur turquoise autour de Marinade.
 
Et que dire des couchers de soleil sur la mer des Antilles? Tous les soirs nous assistons à un spectacle différent et haut en couleurs, de vrais tableaux de maître! Et s’ajoute à cette activité de soirée, la contemplation des milliers d’étoiles et de la voie lactée qui n’est pas affectée par la pollution lumineuse. Que du bonheur…
Baie de Tyrell Bay, nous ne sommes pas seuls


L'atelier de Dominique dans la baie

Le lavage de pieds et l'arrêt d'autobus

On a les pieds  bien propres dans ce pays...

L'humour de ces sympathiques habitants des îles

Partout le long des routes les couleurs du drapeau de Grenade

Photo prise par le club de plongée Lumbadive, un aperçu du monde sous-marin

Sympathique et souriant n'est-ce pas ? ( de Lumbadive)

Daniel passant son examen de «Rescue diver» fourni par Lumbadive

Il porte fièrement son attestation au doigt de pied