mardi 27 septembre 2016

La forêt pluvieuse, Tobago



Île de Tobago
Gilpin trail et Spring trail 
23 septembre 2016

Une promenade est organisée avec un couple Londonien bien sympathique rencontré à Anse Bateau. Ensemble, nous décidons de faire une visite de l’île.  D’abord du côté de Spring Trail, pour nous rafraîchir dans les chutes d’eau. Sur place, une guide nous accompagne; elle commente avec un humour exprimé dans un accent local. Nous ne comprenons pas tout, mais le langage corporel compense un peu! Il nous faut grimper une pente assez abrupte pour atteindre le sommet.  Nous nous hissons sur la paroi rocheuse à l’aide d’une corde. Au bout de cette escalade nous n’avons qu’une seule envie, celle de nous jeter dans cette eau limpide pour nous rafraîchir.

Puis, nous poursuivons en auto sur une route en lacets offrant des paysages splendides. Nous tentons de trouver Gilpin Trail. L’information touristique est pratiquement inexistante; il nous faut glaner des informations à gauche à droite pour obtenir des renseignements. Finalement, nous apercevons le panneau indiquant l’entrée du sentier de la forêt pluvieuse. Plutôt cocasse, celui-ci n’est visible que du côté opposé de la route ! Peut-être parce que la conduite est à gauche…

L’entrée dans cette jungle est impressionnante, d’abord la luminosité est plus faible, les odeurs d’humidité sont bien présentes, on entend le bruit d’un ruisseau. Nos sens sont éveillés. Nous marchons sur un tapis de feuilles, de racines entremêlées. Le sentier devient plus étroit par moments, à flanc de montagne. Puis, dans le silence, tout à coup s’élève la clameur aigüe de milliers d’insectes ou de grenouilles, comme pour annoncer notre présence.  Les lianes s’entremêlent, nous sommes entourés d’une végétation immense et très dense, luxuriante, géante, c’est envoûtant ! Nous sommes attentifs aux mouvements des serpents!!! Aucun ne se manifeste. Il y en aurait 20 différentes espèces, mais aucune n’est venimeuse.

D’ailleurs, Daniel Defoe, l’auteur de Robinson Crusoe, a situé son roman sur une île située à l’embouchure de l’Orénoque. Il n’y en a qu’une : c’est donc ici! Plusieurs commerces locaux en tirent parti et on a même localisé la grotte où vivait le héros du roman.


Notre sympathique guide

La forêt de bambou

Des fleurs magnifiques

La chute

Ah ! de l'eau fraîche
Les 4 aventuriers dans la jungle: Véronique, Suzanne, Arif et Daniel

À la file antillaise

Les bambous sont très présents et ça craque autour de nous...


De l'eau douce pour les Robinson...