mardi 27 septembre 2016

Anse Bateau

Anse Bateau, Tobago et Little Tobago
11°18,18 N
060°31,57 W
20 au 25 septembre 2016
 
Après quelques jours à explorer la baie de Man of War, nous levons l'ancre du côté atlantique de l'île. Près du village de Speyside se trouve la baie d'Anse Bateau et les petites îles Goat Island et Little Tobago, sur lesquelles nous sommes curieux de nous aventurer. En contournant le versant sud-est, nous sentons des courants de 3 à 4 nœuds et nous  apercevons plusieurs barques de pêcheurs se réfugiant près des îlots pour lancer leur filet. Des rochers pointent dans la mer, le paysage est magnifique.
Par contre, l'anse Bateau n'offre pas un mouillage paisible : le vent, la houle et les courants amènent un roulis constant. Seul voilier dans la baie nous savourons avec sérénité l'environnement. Au petit matin, on peut entendre les oiseaux, les uns gazouillent gaiement, les autres jacassent tapageusement. Le Cocrico, oiseau bien répandu dans l'île et emblème aviaire de Trinidad-et-Tobago, nous fait entendre une chorale typique au petit matin. Profitant d'une mer calme, nous partons en ballade en annexe à Little Tobago, décrite dans les guides comme un véritable sanctuaire pour les oiseaux. À l'arrivée, nous sommes accueillis par une poule et ses petits ! Des sentiers bien balisés nous conduisent à travers l'île déserte. Nous nous sentons comme des lilliputiens dans cette forêt, entourés d'arbres géants. Oreilles tendues, yeux bien ouverts, nous tentons d’observer l’une des 210 espèces d’oiseaux qui peuplent l’île. 14h00. C’est l’heure de la sieste chez les oiseaux tropicaux, mais nous apercevons tout de même un oiseau du paradis, typique avec ses longues plumes de queue se terminant par un rond. Du haut de l’île, la vue sur le paysage environnant est spectaculaire.
Côté Atlantique, nous sommes un peu déçus par la couleur de l'eau plutôt verdâtre, dont les fonds sont brouillés. Nous apprenons que le coupable est le fleuve Orénoque, prenant sa source au Venezuela et en Colombie, et qui lors de la saison des pluies déverse par un delta de 25 000 km2 un immense volume d’eau. Sur 12 mètres de profondeur, la mer est actuellement une masse chaude et brune qui ne laisse passer que peu de lumière. Ce phénomène, qui est certaines années peu visible, dure environ jusqu’en octobre pour céder la place à des eaux cristallines.
Sous cette eau brunâtre, Daniel découvre des fonds d’une beauté époustouflante en plongée bouteille avec un centre de plongée local. Des montagnes sous-marines recouvertes de coraux de toutes sortes et de toutes tailles récompensent les plongeurs autour de Little Tobago. Des rencontres avec des langoustes, des crabes, des requins dormeurs, tortues et des bancs de poissons de toutes sortes complètent l’émerveillement ! Malheureusement, la caméra GoPro ayant rendu l’âme et le boîtier étanche de la caméra Garmin ne l’étant plus – étanche – nous n’avons pas de photos de ces splendeurs.


Navigation vers Anse Bateau

Toujours en navigation


Des pêcheurs près des îlots rocheux

Seule habitation sur cet îlot

Marinade dans la Baie de l'anse Bateau

Vue à partir de Little Tobago  sur le village de Speyside

Little Tobago, à la recherche des oiseaux!

Des plantes géantes

La jungle

Le seul spécimen vu...

Les barques de pêcheurs de Speyside