dimanche 10 janvier 2016

St-Croix (USVI)



St-Croix (USVI)
17°43,54N
064°44,45W

Puisqu'il n'y a pas d'aéroport à St- John, nous donnons rendez-vous à Raphaël, le fils de Daniel, sur St-Croix et ainsi  nous pourrons découvrir l'île ensemble, puis reprendre la mer pour l'île d'Anegada pour le Jour de l'An.

Un peu d'histoire :
Éloignée de St-Thomas et de St-John, l’île de St-Croix vit un peu à l’écart des autres Vierges américaines. Dans le passé, hollandais, danois, anglais, français et même espagnols se sont disputés le territoire.
À notre arrivée par la mer, on aperçoit la ville principale, Christianstead bien gardée par l’imposant fort. Derrière les créneaux du Fort Christianvaern datant de 1749 se dissimulent encore les canons. Tout au long de la visite des lieux, des panneaux nous renseignent sur le passé de ses fortifications, qui a été à la fois un marché d’esclaves, une prison ainsi qu’un lieu d’échange commercial de la canne à sucre. Le site historique a conservé  le style danois construit par les esclaves africains au 18e siècle.  Les bâtiments en pierres solides dans des couleurs pastel vives avec des toits de tuiles rouges bordent les trottoirs pavés de la vieille ville.  
Faute de mouillages protégés autour de l’île,, il est difficile de la visiter par la mer. Nous optons pour la location d’une voiture, conduite à gauche …oh! il faut être attentif aux virages et aux carrefours giratoires. Nous aidons notre pilote en entonnant en chœur : « à gauche!»..à chaque intersection. Courte visite à Frederiksted, la deuxième ville de l’île, celle-ci possède un port d’entrée accessible aux paquebots de croisière. Cette petite agglomération a conservé tout le charme de ses vieilles maisons en briques de l’époque danoise. Cette escale nous permet de refaire le plein de provisions avant de repartir pour l’île d’Anegada avec notre passager, Raphaël. Une traversée de 6h pour notre marin d'eau douce...
Père et fils aux commandes


Le fort de Christiansted


La cour intérieure

La rade est bien gardée

Joli style danois de la vieille ville


Les deux langues: le danois et l'anglais








Un Noël bien différent cette année sous les tropiques. Pensées à toute la famille, amis et connaissances.