jeudi 28 janvier 2016

St-Martin



St-Martin
Du 4 au 30 janvier 2016
18°06,55N
063°03,27W
Baie de Marigot

Vive la France! Suite à plusieurs semaines dans les eaux et territoires américains et britanniques, nous sommes fort heureux de retrouver croissants, baguettes, fromages …on se délecte du côté des îles françaises. La baie de Marigot offre un mouillage intéressant pour toutes les facilités, nous trouvons tout à proximité : les restos, les pâtisseries, le marché, la laverie, les boutiques. Certains soirs, dans la baie un band aux sonorités africaines nous accompagne lors de notre souper. Dans les rues, on peut entendre parler français, anglais, créole et espagnol.
Après le départ de Raphaël,  nous accueillons Raphaëlle (fille de Suzanne) et son copain Tobias pour un court séjour à bord de Marinade. Ensemble, nous élaborons notre plan de navigation afin de concilier terre et océan : visite de l’île d’Anguilla, l’île Fourchue, l’île de Saba, apnée, marche et surf sont au programme.
De la baie de Marigot nous pouvons apercevoir  l’île d’Anguilla. Nous l’avions visitée en 2010 et apprécié la plongée en apnée à Sandy Island. Quelques années plus tard, nous devons reconnaître que ce petit coin jadis tranquille s’est développé en étalement urbain. De plus,  malheureusement, les parcs marins protégés ne sont pas entretenus. Déception également lors des plongées sur Priclkey Pear, les coraux en bordure de la barrière de corail, sont peu intéressants.
 À notre retour d’Anguilla, nous avons changé notre plan de navigation pour contribuer aux recherches d’un appel radio Mayday, car un catamaran avec 2 personnes à bord avait chaviré près de notre zone de navigation et celui-ci demandait de l’aide. Silence radio et tout l’équipage scrutait attentivement l’horizon. Dans le canal d’Anguilla (le passage entre Saint-Martin et Anguilla), nous effectuons des allers-retours afin d’apercevoir les naufragés. En fin d’après-midi, le CROSSAG annonçait la fin des recherches. Les deux disparus étaient finalement sains et saufs.
En raison de cet imprévu, nous annulons la visite de Saba. Retour sur Marigot pour faire le plein de victuailles et nous remettons les voiles, cap sur l’île Fourchue. Une navigation facile de 3 heures, bon vent, bon équipage, nous retrouvons cette jolie île déserte visitée en 2010. Les frégates et autres oiseaux de mer, en grand nombre, nichent sur les rochers. Dans l’eau, nous pouvons apercevoir fréquemment des tortues. Nous profitons de l’endroit pour nous délier les jambes et admirer la vue du haut du sommet. Aussi, l’endroit offre un très beau snorkeling. Cette fois nous ne sommes pas déçus. En effet, la faune et la flore sont intactes et d’une grande beauté, nous avons pu observer une très belle variété de poissons, c’est l’enchantement!
Puis, après ces belles vacances en bonne compagnie de nos deux sympathiques marins, nous reprenons l’entretien du bateau. Des achats à faire à St-Martin pour compléter quelques équipements. Aussi, nous prenons du bon temps avec les amis-voileux lors des 5 à 7, échanges d’informations, anecdotes, conseils et entraide font partie de la vie de marin. Nous reprendrons la navigation au début de février vers St-Barthélemy.
Le fort Louis donnant sur la baie de Marigot

Nous ne sommes pas seuls!

Le marché de Marigot

Vue de notre mouillage sur la baie de Marigot