dimanche 10 janvier 2016

Anegada



Anegada
Îles Vierges Britanniques


De St-Croix nous faisons une escale pour la nuit à Cooper Island, où nous pouvons faire un très beau snorkeling, et reprenons la mer cap sur Anegada. Quelques grains occupent notre traversée, nous obligeant à prendre 1 ou 2 ris dans la voile (réduction de la voilure) et à réduire le solent (voile avant) afin d'assurer notre sécurité, car ces pluies apportent des vents parfois violents. À notre arrivée, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à rechercher cet endroit, en effet, plus d'une trentaine de bateaux sont au mouillage. La plupart de ces bateaux sont des charter, de gros catamarans venant de Tortola.

Anegada est une petite île des vierges britanniques insérée dans une immense barrière de corail au nord de Tortola. Elle offre seulement deux baies protégées, car le tour de l’île forme un véritable piège à qui s’aventure sans surveiller les hauts fonds et les pâtés de coraux. Une partie de l’île est occupée par des lagons, bordée par des palétuviers où l’on peut apercevoir des flamands roses à cette période de l’année.

Quelques restaurants et petits hôtels modestes accueillent les touristes en bordure d’une magnifique plage de sable fin. Au menu, poissons et langouste composent les mets principaux. Nous nous sommes délectés de ce crustacé le soir du  nouvel an, sous la brise chaude et le clapotis des vagues. Oh, que le paradis n'est pas loin!

Pour notre plongée en apnée, malheureusement les fonds où nous nous trouvions étaient pauvres, la plupart des coraux étant morts. Espérons qu'il n'en est pas de même tout au long de cette barrière de 10 miles de longueur. Nous avons été très déçus puisque selon nos lectures l’endroit demeurait prometteur! Par contre, une partie de l’île est déserte et permet de longues marches en bordure d’une mer turquoise.

Un peu de rêve...

Restaurants, petits hôtels bordent le rivage

Tenue de gala pour la soirée du nouvel an!

Marche le long de la plage déserte