samedi 19 décembre 2015

Découverte des îles Vierges Américaines


Îles Vierges américaines : St-John, St-Croix
St-John: Cruz Bay- Rendez-Vous Bay-Reef Bay-Great Lamershur Bay-Salt Pond Bay-Francis Bay
18°18,82N
064°45,55W
Du 11 au 16 décembre 2015,

L’entrée à l’île de St-John à partir de Tortola est spectaculaire et très contrastée par rapport aux îles britanniques. En effet, ses abords sont couverts d’une végétation tropicale, ceci grâce à  Laurence Rockefeller qui acheta l’île de St-John en 1954 et fit don d'une grande partie de l'île à des fins de réserve naturelle. Plus sauvage, cette partie de l’île est un parc protégé désigné par l’UNESCO réserve biosphère internationale. Interdiction de chasse, pêche et de mouillage à l’ancre, des bouées sont placées dans les baies pour s’amarrer. Nous profitons de cet environnement intact pour faire des randonnées et découvrir une faune et une flore exotiques. Nous avons d’ailleurs aperçu 3 daims…ce qui nous a un peu surpris! En fait, la faune d'origine a été largement éliminée lors de la période d'exploitation de la canne à sucre qui recouvrait pratiquement toute l'île. Les colons de l'époque ont alors introduit de nouvelles espèces dans le but de recréer un domaine anglais. Les ficus poussent comme de la mauvaise herbe, cactus et épiphytes à profusion. Les fonds marins sont captivants, gorgones et autres plantes aquatiques cachant des poissons de toutes les couleurs. De plus, les charters ne se rendent pas sur ce côté de l’île ce qui nous laisse se sentir un peu comme des« Robinson Crusoe » dans les baies désertes.

La visite d'une plantation de canne à sucre, vestiges du 18e siècle, Annaberg Sugar Mill a été bien appréciée. Le lieu est assez bien conservé, l'architecture et les installations  sont impressionnantes.

St-John est notre coup de coeur! Pour résumer le tout : le ciel bleu, la mer turquoise, le sable blond, les plongées avec les poissons multicolores, nous vivons notre rêve tout en couleur…

On hisse le pavillon de courtoisie des îles Américaines

Passage à la douane et visite au centre d'information du parc national

Une termitière...il y en a beaucoup!

Une tête d'anglais..ou tête de turc, c'est selon!

Un sentier de tête d'anglais!

Le daim qui aime se faire photographier

Joli paysage

Un arbre-cactus

Seuls dans cette baie déserte

Une petite danse, M. le Pélicain

C'est piquant!Aie!Aie!Aie!