jeudi 31 mars 2016

Charlestown, Nevis



Charlestown ( Nevis)
17°09,01N
062°37,82W
Du 29 mars au 3 avril 2016
Un peu d’histoire : Le nom de Nevis est dérivé de "Nuestra Señora de Las Nieves" qui signifie Notre Dame des neiges à cause d’un nuage couronnant la montagne Nevis Peak qui rappelait à Christophe Colomb de la neige. Au XVIIIe siècle, elle devint une île prospère couverte de plantations et de riches domaines. On l’a surnommait alors la «Reines des Caraïbes ». Deux hommes ont joué une part importante de l’histoire internationale de Nevis : Alexander Hamilton et Lord Horation Nelson. Un des pères fondateurs de la constitution des USA, Hamilton naquit à Charlestown le 11 janvier 1757. Nelson, le fameux amiral Britannique a utilisé Nevis comme base navale pour ses opérations militaires vers le milieu des années 1780 et épousa une jeune veuve de l’île, Frances Nisbet en 1787. Nevis continua de faire partie de l’empire colonial britannique jusqu’en 1967. Le 19 septembre 1983, Nevis est devenue une nation indépendante rattachée à St-Christophe, l’île voisine.
Les îles de St Kitts (nom officiel Saint Christophe) et Nevis sont un peu en retrait des routes touristiques des Caraïbes et donc jamais surchargées de touristes.  Elles sont aussi uniques dans la région de l'est des Caraïbes pour la remarquable préservation de leurs vestiges. Les îles soeurs sont aussi différentes l'une de l'autre. St Kitts est plus cosmopolite et animée, alors que Nevis, plus petite en superficie est aussi plus tranquille et calme. Les termes pour désigner les habitants de ces îles sont les suivants : les Kittitiens ou Saint-Kittois et les Néviciens.  
La courte navigation entre les deux îles présente un vrai enchantement pour les yeux. Comme le vent n’est pas très fort, c’est le temps idéal pour taquiner le poisson sur le tombant du plateau. Pas de chance, ça ne mord pas ! Nous rentrons bredouille sur Charlestown. Mais l’histoire ne se termine pas là…En effet, Daniel profitant d’une saucette pour vérifier la boule de mouillage aperçoit un «Lion fish» ou rascasse en français. Immédiatement, il prend un harpon et une épuisette et retourne en plongée à la chasse sous-marine. Deux minutes plus tard, il revient avec la «bête». Tout l’attirail en mains afin de ne pas être piqué par les épines venimeuses de ce superbe poisson qui malheureusement est un vrai fléau pour la mer des Antilles. Par contre, sa chair fine est délicieuse, nous l’avons dégusté pour notre souper.
Jour2- Une première visite de Charlestown, la capitale de l’île qui compte 2 000 habitants. Agréable petite bourgarde où flotte encore l’atmosphère du passé colonial britannique avec une architecture magnifiquement préservée. À l'office du tourisme, Tracy nous informe avec enthousiasme sur les activités intéressantes de son île.
Daniel taquine le poisson

L'arrivée et mouillage à Nevis

Pêche sous-marine d'un «Lion fish»

La redoutable bête et ses épines

Entrée du côté du port de Charlestown

Bel accueil de Tracy à l'office du tourisme
La rue principale de Charlestown