dimanche 24 avril 2016

Les Saintes, Guadeloupe



Les Saintes, Guadeloupe

Les Saintes
15°52,24N
061°35,55W
du 5 au 12avril 2016

Les îles des Saintes se situent au sud de la Guadeloupe, à l’ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique. L’archipel des Saintes est constitué de 2 îles principales: Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Il s’étend sur seulement 15 km2. Son littoral bien découpé de baies, de plages et de petites collines offre un émerveillement constant.
Nous sommes ancrés au Pain de sucre du côté de Terre-de-Haut, un endroit tranquille bordé d’un morne dont on a hâte de découvrir la faune terrestre. Lors de notre marche dans ce sentier, on fait la rencontre de nombreux cabris, coqs et poules en liberté, et surtout d’iguanes, la seule espèce indigène de cette liste. La faune marine nous réserve tout un spectacle, un vrai aquarium, à quelques mètres de notre ancrage. En effet, une grande diversité de poissons vit sous notre coque, ce qui nous amène à faire des plongettes tous les jours. Pour rejoindre le bourg des Saintes, plus animé avec ses restaurants et ses boutiques nous nous déplaçons en annexe. Des rues étroites, des bancs sous les arbres, tout invite à la détente. Nous nous arrêtons pour saluer l’artiste Kathy Régnier, aquarelliste qui réalise de jolis portraits et paysages des Saintes.
Une courte excursion vers Terre-de-Bas nous fait découvrir une facette plus authentique de ces îles. Celle-ci est moins développée, n’accueillant pas le tourisme de masse, se laisse admirer et se visite à petits pas tranquilles. Ici le calme de la vie insulaire a été conservé. On n’y entend que le chant des oiseaux, dont la tourterelle, et la mer qui s’agite sur les rochers. Terre-de-Bas est un havre de paix et de sérénité! De retour à notre mouillage, à la nuit tombée, la symphonie de la faune nocturne bat son plein : grenouilles, criquets, coqs et biquettes improvisent une chorale… Irrésistibles les Saintes !
Le bourg des Saintes
L'aquarelliste Kathy Régnier dont la famille et les amis ont quelques copies...
La vue de la rade sur Terre-d'en-Haut
Le pain de sucre, là où nous sommes ancrés

Ballade avec des amies , Marie-Claire et Louise, vers le Bois Joli

Terre-d'en-Bas

Coquette maison à louer


Les bâtons sont bien appréciés à la montagne