mardi 29 septembre 2015

Départ en navigation côtière Atlantique

Du 20 au 29septembre 2015
Marina Cape Charles Town harbor
Chesapeake Bay, USA
37°33,56 N
076°18,78W

Nous attendions une fenêtre météo intéressante pour entreprendre notre traversée en mer, donc sous un soleil radieux nous quittions New York City le 20 septembre. Nous faisons bien sûr un petit détour pour saluer la statue de la Liberté. Qu'elle est belle malgré ou grâce à ses 130 ans le 28 octobre prochain. Bien préparés et confiants, notre traversée s'est bien déroulée dans l'ensemble. Cependant, nous avons dû nous arrêter à Cape May pour une petite réparation sans gravité. Après cette escale, la seconde nuit de navigation s'est faite sous une pluie d'étoiles avec les vagues qui nous berçaient et une allure au portant  permettant d'apprécier grandement cette nuit en mer. L'arrivée dans la baie de Chesapeake, peu profonde, amenait des vagues courtes et rapprochées. Cette partie de notre navigation a été longue et plus vigoureuse!

Nous profitons d'un arrêt à Cape Charles, à l'entrée de la baie, pour nous reposer et faire un peu de tourisme. Évidemment, après une traversée, il y a beaucoup de rangement, nettoyage, dessalage, lavage ainsi qu'un  marché pour renouveler  les aliments frais. À ce propos, nous avons été chanceux qu'un voisin de mouillage nous offre de nous conduire à une épicerie! Joli patelin de bord de mer dans la tradition de la côte Est. Aussi, nous avons pu voir la culture du coton dans les champs éloignés du port., c'est déjà un peu le sud!

Le 29, nous reprenons le large vers Deltaville, une courte navigation d'environ 4h. Les conditions sont excellentes. Puis, dans les prochains jours nous mettrons le cap sur Cambridge pour un arrêt technique, chez des spécialistes en électronique où nous ajouterons quelques équipements. Ensuite, nous poursuivrons notre route vers le rendez-vous des «voileux»: le Boat Show d'Annapolis pour la mi-octobre.

Au revoir New York!

Un petit salut au vénérable symbole de la Liberté. Notre leitmotiv.

Cape May: notre voisin est pas mal gros...

Cape Charles ( VA)

B
Joli théâtre des années 50 (?). Bien conservé!


Ici, on récupère le fil de pêche...

Notre cockpit multifonctionnel, salle à dîner, manœuvre..et séchoir