vendredi 31 août 2018

Découverte des Açores

août 2017
île de Terceira, Açores
sept.2017
île de Flores




Nous avons quitté Montréal sur les ailes d’Air Açores pour notre première destination, l’île de Terceira, afin d’y retrouver notre voilier amarré à la marina d’Angra do Heroismo. C’est la capitale de l’île, classée Patrimoine de l’Unesco en raison de la richesse de son patrimoine. On peut observer dans le quartier historique d’élégants encadrements de fenêtres et plusieurs demeures sont ornées de balcons de fer forgé. De jolies fleurs meublent les façades un peu vieillottes en leur donnant un air de gaieté. Nous sommes bien heureux de parcourir ses rues étroites et joliment pavées. Quel contraste avec les Antilles !
Notre intention était d’y demeurer tout l’hiver, malheureusement nous avons appris qu’il n’y avait pas de place pour notre voilier. Une grosse déception ! Alors, nous avons fait nos adieux à toute sa communauté de voileux bien sympathiques et mis le cap vers l’île de Flores, située plus au nord.
Une traversée d’une trentaine d’heures pour atteindre Flores. Les quarts se sont bien déroulés avec peu de trafic et une belle météo. Puis, en fin de journée, un banc de dauphins est venu nous saluer, nageant, virevoltant, tout à côté de la coque. Un spectacle qui nous émeut chaque fois!

 Flores, l’île des fleurs, la plus occidentale des Açores, porte bien son nom. Les gens sont accueillants et nos échanges en portugais les font sourire. Nous ne maîtrisons pas tellement la langue pour le moment... Le tour de l’île nous a émerveillés par ses paysages, sa végétation luxuriante, surtout les hortensias qui poussent partout dans les champs et en bordure des routes .Elle est envoûtante cette île, un vrai Jardin d’Éden.
Puis le temps file, nous devons trouver un port bien protégé pour les prochains mois. Nous quittons donc le tout petit port de Lajes à Flores pour mettre le cap sur la prochaine île : Faial, située près de Terceira. La marina d’Horta est bien réputée et elle assure une bonne protection contre les forts vents hivernaux de l’Atlantique. Après consultation de marins aguerris, notre décision est prise : Horta sera notre résidence d’hiver. De plus, nous avons obtenu notre statut de résidents portugais ! Tout baigne!
Voici quelques photos des îles visitées. Malheureusement nos appareils ne rendent pas la beauté à sa juste valeur. Croyez-nous sur parole, les paysages sont un vrai décor de cinéma!
Soirée folklorique sur la Grande Place à Angra

La marina d'Angra sur l'île de Terceira



Les hortensias sont très présents sur toutes les îles des Açores




L'île de Flores:« paysages à couper le souffle»

La caldeira- Flores

Flores: jolie maison en pierres


Des sentiers bien aménagés