mardi 3 juillet 2007

2-Nos formations théoriques





À ce chapitre, nous avons suivi diverses formations échelonnées entre 2006 et 2014. Ces cours donnés par différents organismes dont principalement La Société de Sauvetage et la CONAM.


Nos formations théoriques:

Carte de conducteur d'embarcation de plaisance
Certificat restreint d'opérateur maritime
Certificat de compétence en radio amateur
Radiotéléphonie maritime
Électricité à bord
Entretien des moteurs marins diesel
Navigation côtière intermédiaire
Premiers soins général et RCR
Traversée de l'Atlantique
Tout sur la météo marine et les communications en mer

Savoir lire une carte marine, calculer les distances,  tracer une route, estimer le temps d'arrivée, calculer les marées, les courants...Ces connaissances sont essentielles en navigation. Évidemment, le GPS est un excellent outil, mais s'il tombe en panne, il faut savoir se débrouiller sans cette technologie!

Connaître les techniques des noeuds marins est aussi indispensable. Aussi quels jolis noms: noeud de chaise, noeud de cabestan, noeud en huit, noeud Zeppelin...

À bord de notre embarcation, nous devons être autonome en terme d'électricité. Nous avons suivi un cours très intéressant afin d'être en mesure de faire notre plan électrique de façon sécuritaire. Ce qui nous permet de connaître à fond notre bateau, son fonctionnement, identifier les circuits. Consommation, achat de batteries, régulateur, volts, ampères, onduleur...Tout  y passe! des heures de plaisir!

L'autonomie à bord c'est aussi l'installation des énergies vertes comme les panneaux solaires et l'éolienne.Magasiner, comparer, installer, toutes ces activités exigent du temps et bien des sous!
Mon capitaine a aussi suivi le cours de réparation des surfaces en polyester. Comment utiliser cette pâte, la technique, les outils, etc...
Qui parle d'autonomie, parle également de connaissances, d'habiletés, d'outils et de savoir-faire. Donc, un autre cours s'impose, celui de l'entretien du moteur diesel.
La sécurité à bord, la survie en cas de naufrage, le radeau de survie et son équipement complémentaire, le maniement de la balise EPIRB , la trousse médicale et les interventions d'urgence.
Tous ces sujets font partie de l'aventure en mer et il faut pouvoir y faire face, le cas échéant. Nous tentons de bien nous préparer.

La connaissance des phénomènes météorologiques, savoir interpréter une carte météo et recevoir  à bord du bateau les fichiers GRIB qui donnent des renseignements utiles à la navigation: comme l'orientation du vent, les dépressions, les prévisions pour les prochains jours, la hauteur des vagues.... Toutes ces informations sont disponibles, mais il faut comprendre les  notions de base des systèmes météo et apprendre à manipuler les appareils de communications en mer.